découverte de Turin

À la découverte de Turin

Capitale piémontaise, Turin a subi une remarquable transformation pour devenir une référence culturelle. Elle attire à longueur d’année les voyageurs passionnés des activités culturelles, de l’histoire et du bon vin. Voici donc une collection d’idées avant d’aller à la découverte de Turin pour profiter au mieux de cette ville du nord de l’Italie.

Allez à l’immense marché de Turin : la Porta Palazzo

Sans aucun doute la Porta Palazzo est le marché à ciel ouvert le plus légendaire de Turin. Il se situe en plein centre-ville, sur la Plazza della Republica. Le quartier tout autour est extrêmement hétérogène puisqu’à l’époque, on y accueillait les personnes ayant quitté le Sud du pays ou encore plus loin. C’est donc cette explosion de coloris et cette mixité culturelle qui rendent si spécial ce marché. On y trouve des vêtements, des produits alimentaires, mais également des objets de décoration.

Visitez le grand palais Palazzo Reale

Le Palazzo Reale de la capitale du Piémont est la résidence historique du Duc du département de Savoie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site comporte :

  • des salles immenses;
  • un musée;
  • une bibliothèque royaux;
  • une armurerie;
  • ainsi que des appartements seigneuriaux. Il est situé à 10 minutes de marche de la Piazza San Carlo, à l’autre bout de la Via Roma. Concernant la place du château, elle abrite le Palazzo Madama.

Faites un tour à la Piazza San Carlo

Principale place de Turin, la Piazza San Carlo est le lieu idéal pour vous imprégner de la beauté historique de la localité, à travers les rangées de colonnades de ses constructions du XVIIe siècle ont été singulièrement conservées.

Sa partie sud est dominée par deux églises, Santa Cristina avec son immense campanile et San Carlo Borromeo, alors qu’en son centre trône une magnifique statue équestre en bronze d’Emmanuel-Philibert, le Duc de Savoie. Vous pouvez par pailleurs déguster de très bons cappuccinos en terrasse dans les excellents cafés comme le San Carlo ou le Caffé Torino.

Partez à la découverte de la rue piétonne Via Roma

Avec 700 mètres de long, la Via Roma est une rue à l’image de l’Oxford Street de Londres. Elle s’étend de la Piazza San Carlo pour le Palazzo Reale. Tout du long, vous y découvrirez les superbes colonnades de ses bâtisses historiques logeant des boutiques de créateurs comme Salvatore Ferragamo, Swarovski, Bershka ou Louis Vuitton. Mais outre les vitrines, l’artère dégage une ambiance animée. Celle-ci est entretenue par plusieurs musiciens de rue qui jouent des titres connus ou leur propre répertoire. Vous ne devez pas rater ce spectacle si vous décider aller à la découverte de Turin un de ces jours.

Dégustez des truffes au restaurant I Tartufi Bistrot

Turin est la métropole du territoire italien du Piémont, célèbre pour ses trésors culinaires, dont la très prisée truffe blanche. Les mois de novembre et d’octobre sont idéaux pour aller déguster des plats valorisant cet ingrédient exceptionnel, accompagnés de la fine fleur des vins de la région, au cours des divers festivals de la truffe blanche de la cité. Le spécialiste de cette spécialité dans la capitale piémontaise est le restaurant I Tartufi Bistrot. Celui-ci porte avec fierté le nom de cet illustre champignon.

En somme, durant votre voyage à la découverte de Turin, rendez-vous à la Porta Palazzo pour vos achats, faites un tour à la Piazza San Carlo et visitez le grand palais Palazzo Reale. N’oubliez pas d’aller découvrir la rue piétonne Via Roma et passez au restaurant I Tartufi Bistrot pour déguster des truffes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *