ocean-indien

À la découverte des sites écotouristiques de l’océan indien

La planète regorge d’une pluralité de merveilleux endroits aussi exquis les uns que les autres. Parmi les coins les plus paradisiaques de la terre se trouvent les archipels et les iles. Un mariage de beauté et de nature règne en ces lieux. Ce sont des régions très fréquentées à diverses saisons de l’année par les explorateurs, les touristes et les vacanciers. L’une de ces belles régions est l’océan indien. Voici une exploration éclairée des différents sites écologiques et touristiques de cette merveilleuse partie du globe.

Situation géographique de l’océan indien

En effet, l’Océan indien est l’une des plus belles merveilles du monde. Ainsi, il est composé d’une vingtaine d’iles dont le plus grand est Madagascar le long des côtes africaines. Aussi, il côtoie le Moyen-Orient, l’Asie, l’Australie et l’Afrique. L’Océan indien est aussi voisin de l’océan austral et de l’océan pacifique.

L’Océan indien possède un environnement d’une superficie de 75 000 000 km2. La zone la plus attrayante appelée Trapèze des Mascareignes est composée des iles les plus visitées de l’archipel. Le Trapèze des Mascareignes est composé de Madagascar, des Comores, des Seychelles, de la Réunion et de l’ile Maurice. On peut aussi y ajouter Mayotte.

Quelques sites écotouristiques de l’océan indien

À la découverte de Madagascar

Madagascar est la plus grande ile de l’océan indien. Il est d’une superficie de 587 000 km2. Il est la cinquième plus grande ile du monde et constitue le lien de l’océan indien avec l’Afrique à travers le canal du Mozambique. Madagascar est un paradis écologique caractérisé par une végétation endémique. On y trouve des baobabs, des orchidées et des palmiers aussi.

L’ile est aussi caractérisée par ses plages kilométriques le long de l’océan. Madagascar possède plusieurs parcs d’attractions et des zoos. On y contemple des animaux rares comme le maquis, l’oiseau Baza et des espèces d’amphibiens très rares.

À la découverte de la Réunion

En fait, la réunion est un territoire français de l’océan indien. C’est aussi l’une des plus belles et plus visitées iles de l’archipel. On peut y voir des endroits inédits et agréables. La Réunion brille par ses bassins et ses cascades. La visite sous-marine est une spécialité de la région. En plongée, on peut aussi observer directement sous la mer, des espèces rares de poissons et de créatures sous-marines.

Les forêts, les montages et certains volcans comme le Piton de la fournaise sont aussi des sites touristiques de la région. Ancienne région coloniale, la Réunion regorge d’une large palette d’églises et de musées à visiter.

À la découverte des Seychelles

Grand archipel de plus d’une centaine de petites iles, les Seychelles forment une destination cosmopolite. Vraiment très peu peuplées, les Seychelles possèdent 90 000 habitants dont 90 % sont à Mahé la capitale. La pêche et la plongée sont les principales activités de la région. C’est un endroit de rêve très aimé des amateurs de surf.

À la découverte des iles Maurice

Les iles Maurice sont généralement un endroit rêvé pour se reposer et se détendre. On y dispose ainsi des hôtels de luxe, de discothèques et de très bons restaurants modernes. On peut aller en croisière, faire du parachutisme, du canyoning et profiter des plages.

En conclusion, l’Océan indien regorge d’une pluralité d’iles aussi agréables à visiter les unes que les autres. Il existe plusieurs autres endroits dans l’archipel qui n’ont pas été explorés ci-dessus ; notamment les Maldives, les Comores, Mayotte, Rodrigues, et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *