Johannesburg

Que faire à Johannesburg pendant votre séjour ?

Parmi les villes les plus attractives d’Afrique figure Johannesburg en Afrique du Sud. C’est un point phare du berceau de l’humanité, mais aussi un carrefour de cultures et d’histoire où il fait bon vivre. Si vous vous y rendez, les grands titres de cet article seront vos guides touristiques.

Johannesburg : l’Apartheid muséum

C’est l’un des lieux les plus impressionnants à visiter absolument. Il illustre la montée et la chute de l’ère de ségrégation et d’oppression des noires dans ce pays. Des fichiers films ou audio, des textes et documents tentent de donner une idée glaçante des œuvres de l’apartheid ainsi que de son organisation. Ils relatent aussi les histoires de la lutte contre la démocratie longtemps recherchée. C’est un trésor de l’histoire sud-africaine et par extension de l’Afrique. Il permet aussi de comprendre les tensions qui subsistent jusqu’à maintenant. C’est un gros cahier d’histoire. Pensez-y !

Johannesburg : Soweto                                   

Tristement célèbre, c’est l’un des endroits les plus vivants et bouillants de la ville. C’est le lieu de nombreux affrontements contre l’apartheid et aussi la ville natale des anciens présidents Nelson Mandela et Desmond Tutu. Vous y ressentirez l’esprit de ces grands hommes et en même temps vous prendrez contact avec le quotidien des habitants de cette cité. Un guide peut toutefois vous conduire à travers ce petit monde. Vous avez la possibilité de faire escale au Musée Hector Pieterson et découvrir son histoire au Freedom Square ou encore faire une balade dans la célèbre rue Vilikazi.

Newtown

C’est un petit univers culturel au sein de Johannesburg. On y trouve des salles de théâtre comme le Market Theatre ou des salles de concert de quartier. Sur les trottoirs de Newtown, vous verrez de petites statuettes de bois de style africain.C’est l’une des particularités du quartier. Un musée s’y trouve également, le Museum Africa. De ce quartier vous pouvez rallier le pont Nelson Mandela qui traverse le chemin de fer pour le centre de Johannesburg.

Le Jardin botanique

Situé au cœur du bruit de la ville, le Jardin botanique offre un espace pour prendre une pause avec le monde. C’est un immense jardin qui offre un abri en plein centre de cette grande ville. Situé près d’Emmarentia, il reçoit de nombreuses personnes notamment ceux qui viennent y pratiquer des sports nautiques. On y retrouve des œuvres d’art, des pergolas, des statuettes, mais aussi un jardin de roses. Ces allées pavées traversant les 81 hectares de jardin constituent une piste de jogging de choix.

La Constitution Hill

C’est l’un des lieux les plus visités de la ville. Pour les passionnés de l’histoire sud-africaine moderne, c’est un endroit incontournable. Vous y comprendrez les conséquences juridiques et aussi historiques de la lutte contre l’apartheid. Vous visiterez principalement la Cour Constitutionnelle, construites sur les remparts du Old Fort, datant de 1892. C’était autre fois une prison tristement célèbre qui a connu plusieurs hommes politiques en tant que détenus notamment Mohandas Gandhi et Nelson Mandela.

En somme, si vous voulez faire un tour à Johannesburg, voilà quelques bonnes idées qui vous aideront. Vous avez ci-dessus divers choix pour satisfaire votre soif de nouveautés ou de culture en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *