randonnee-a-Ardeche

Randonnée à Ardèche : les 5 meilleurs parcours

Département français tenant son nom de la rivière qui le traverse, Ardèche est un incroyable assortiment de vallées, de grottes, de montagnes et d’une végétation verte imposante. Si vous prévoyez une randonnée à Ardèche sur ses sentiers, il est important de savoir où aller. Voici donc les meilleurs parcours pour lesquels vous pouvez opter.

Randonnée à Ardèche : Le lac des Meinettes

Cette liste de meilleures randonnées débute par le lac de Meinettes. La première place lui est octroyée à cause de la facilité de la traversée doublée de ses sentiers ombragés de façon naturelle. Ce lac est encore appelé Boucle Cheminas. En effet, cette randonnée à Ardèche est un parcours qui consiste à découvrir le lac des Meinettes en y faisant le tour. Un parcours qui s’étend sur une longueur de 12,6 km et qui passe par tous les endroits susceptibles de retenir votre attention. C’est la ballade idéale à s’offrir en famille, en amis ou encore en couple.

Les gorges de la Sainte Baume

La meilleure façon de découvrir les gorges de la Sainte Baume est la randonnée. Elles ne sont pas connues des gens, mais n’empêche qu’elles restent un siège incontestable d’une multitude de merveilles. La randonnée vers les gorges de la sainte Baume s’étend sur une distance de 10,9 km. Vous pouvez la parcourir en trois heures et demie au plus. 

Prenez départ du Saint-Montan et profitez pour admirer l’une des plus belles cités médiévales de la France. Continuez ensuite vers la maison troglodyte, la vallée au relief calcaire, la vallée de Rhône, et finissez avec le mont Ventoux. Cette trajectoire riche en couleurs et en rebondissements a tout pour satisfaire votre soif de sensation forte.

Les gorges de l’Ardèche

Encore meilleures que les gorges de la sainte Baume, celles de l’Ardèche sont encore plus captivantes. Il est mieux conseillé d’entamer cette randonnée à Ardèche déjà dès le petit matin afin de pouvoir vite se mettre à l’abri du soleil assez brulant. Mais cette chaleur n’a jamais empêché quiconque de passer d’excellents moments en longeant la rivière de l’Ardèche parsemée de rochers et de galets. Vous aurez l’occasion de passer cinq heures de temps à parcourir une distance de 12,2 km face à une succession de merveilles les unes aussi stupéfiantes que les autres.

Randonnée à Ardèche : Le volcan de Chirouse

Cinq heures de randonnée vous conduiront entre-temps droit sur le volcan de Chirouse. Il s’agit d’un plateau culminant à 767 m et qui présente un vaste pierrier de roches basaltiques. Voici là l’intérêt à choisir le volcan de Chirouse pour effectuer votre randonnée. Profitez au passage du magnifique paysage qui se dessine autour de vous à travers la forêt ardéchoise. 

Randonnée à Ardèche : De Vogué à Balazuc

La particularité de cette randonnée à Ardèche est qu’elle ne présente pas de relief accidenté ni de sentiers parsemés de défis à l’allée. Cependant, tenez-vous tranquille, car le meilleur est bien devant. Sur le chemin du retour, vous serez amenés à prendre par la rive droite de l’Ardèche qui est bien plus suspicieuse et plus sauvage. Alors, profitez de l’allée pour admirer la grotte des Estinettes, le village de Balazuc et de Lanas. En tout, vous aurez droit à 4 h 30 min de randonnée pour parcourir 14,6 km de distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *