sites-incontournables

À la découverte de la Russie : les sites incontournables

Avec ses monuments historiques, sa gastronomie traditionnelle et ses paysages magnifiques; la Russie est réputée comme étant le plus grand pays du monde. Elle attire donc de nombreux touristes. Mais quels sont les endroits à visiter lors d’un voyage sur ce territoire ? Voici une liste des sites incontournables en Russie.

Le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Ancienne capitale de Russie, Saint-Pétersbourg a été créée au XVIIIe siècle par le tsar Pierre le Grand. C’est un véritable joyau qui donne l’impression d’être dans un vaste musée à ciel ouvert. Les passionnés de culture et d’art seront débordés de découvertes, tant la ville abonde en sites incontournables et prestigieux à visiter.

Le musée de l’Ermitage situé au bord de la Neva est bien sûr le premier site incontournable de cette ville. Il s’agit du plus grand musée du monde en termes d’œuvres exposées (plus de 60 000 objets dans environ 1000 salles avec 3 000 000 de pièces conservées dans les réserves).

Le palais de Peterhof, Saint-Pétersbourg

Situé à Peterhof à près de 25 km du centre de Saint-Pétersbourg; le palais de Peterhof est en effet l’équivalent du château de Versailles en Russie. Autrefois, il était officiellement reconnu comme la résidence d’été des tsars. Une fois dans la Venise du Nord, vous pouvez accéder à ce domaine impérial avec seulement une heure de route.

Ce dernier vous emmènera dans un conte de fées à l’aide de ses vertes allées, ses incroyables fontaines, ses sculptures dorées de héros grecs, de dragons ou de lions. Tout comme la ville de Saint-Pétersbourg, le palais de Peterhof et ses jardins sont inscrits au Patrimoine de l’UNESCO.

La cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou

La cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux est encore connue sous l’appellation de cathédrale de l’Intersection-de-la-Vierge-sur-le-Fossé. Située à l’extrémité sud de la Place Rouge, elle est mondialement connue, à la fois comme archétype de l’architecture traditionnelle russe, mais également comme symbole même de Moscou.

Édifié au XVIe siècle sur l’ordre d’Ivan le Terrible, elle est l’église la plus reconnaissable et exceptionnelle du territoire russe. Ne manquez donc pas de visiter ce monument qui est incontestablement le plus féérique de Moscou avec ses dômes torsadés et ses bulbes polychromes.

Le lac Baïkal

Situé à 5 jours de Moscou en Transsibérien, le lac Baïkal fait partie des plus beaux sites naturels du pas. Ce lac surnommé la « Perle de Sibérie » est le plus profond et également la plus grande réserve d’eau douce de la Terre. Il est inscrit depuis 1996 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa faune exceptionnellement riche en espèces endémiques telles que de multiples poissons, phoques ou crevettes.

Ne manquez pas d’aller faire 2 ou 3 jours sur l’île d’Olkhon qui représente un réel paradis avec ses falaises et ses criques. Étant la plus grande île du lac, elle est aussi une terre sacrée pour le chamanisme.

Kiji, République de Carélie

En effet, l’île de Kiji est une île de l’ouest de la Russie située dans le lac Onega, en République de Carélie. Elle est célèbre pour son enclos paroissial (pogost) qui contient de magnifiques édifices tout en bois. Ce site inscrit depuis 1990 au patrimoine mondial de l’UNESCO contient plusieurs villages à visiter absolument : Yamka, Vasilievo et Kiji.

En conclusion, voilà les sites incontournables à visiter lors de votre voyage sur le territoire russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *