meilleurs-plats

À la découverte de l’Afrique : les meilleurs plats du continent

Envie de savourer les meilleurs plats au monde ? Alors, rendez-vous en Afrique. En dehors de ses beaux sites touristiques, elle renferme également des plats qui valent la peine d’être dégustés. Ce grand continent rassemble de multiples traditions aux recettes colorées et délicieuses. En voici quelques-uns des recettes d’origine africaine.

Les coucous de Maghreb

Le couscous désigne la graine de semoule de blé dur cuite à la vapeur dans un dispositif qui produit de la chaleur. C’est aussi le nom d’un plat qui connait de nombreuses variantes. Il peut être à la base de viande comme l’agneau, le mouton, le poulet ou à base de poisson. Son accompagnement est fait à l’aide du poids chiche et toujours de légumes frais comme la carotte, les navets, les courgettes, le chou, etc.

La pastilla

La pastilla est une sorte de tourte puisant ses origines en Andalousie, se composant d’une farce traditionnellement préparée avec du pigeon, du poulet ou du poisson de la mer. Elle est ensuite enrobée dans plusieurs feuilles de brick. Elle présente un goût partiellement sucré et un peu salé en raison du sel qu’on ajoute à sa préparation lors de la cuisson. Son goût est ensuite rehaussé par de la cannelle, ou de la coriandre.

Le poulet directeur général

Cette recette est née de la rue comme l’indique déjà son appellation. Elle permet aux femmes et aux hommes du quartier d’affaires de la capitale, Yaoundé, de déguster sur le pouce un plat complet sans s’en rendre compte. C’est un met composé de poulet sauté relevé accompagné de légumes émincés comme les carottes, l’ognon, la tomate et le haricot vert qui sont aussi sautés. Les rondelles de bananes interviennent également dans sa cuisson. Sa cuisson est très facile. Tous les ingrédients sont poêlés dans un peu d’huile d’arachide naturelle que l’on décline selon le goût avec des crevettes, de tofu, etc.

Le yassa du Sénégal

Le yassa est un plat africain précisément d’origine sénégalaise élaborée avec du poulet mariné dans le jus de plusieurs citrons frais, des ognons, de la moutarde et un cube de bouillon émietté. On fait passer d’abord le poulet par le grillage. Puis on le fait ensuite mijoter avec le jus de la marinade, les ognons, de l’ail, des poivrons et des carottes. Son accompagnement se fait généralement avec du riz. Pour sa préparation, vous pouvez utiliser du poisson, mais ajoutez aussi des dés d’ananas pour apporter une note sucrée à votre plat.

L’attiéké de la Cote d’Ivoire

C’est un plat d’origine ivoirien qui offre un gout exceptionnel à ses consommateurs. Il se consomme traditionnellement avec du poisson ou de la viande. On y ajoute aussi très souvent une sauce claire ou graine pour bien savourer son gout. Il est plus consommé dans le sud de la Cote d’Ivoire et peut se consommer avec les mains après avoir été malaxé pour former de petites boulettes. Vous pouvez également le consommer avec des œufs en omelette, pour le diner ou pour le gouter. D’autres le mangent aussi avec de l’avocat et parfois même des graines d’arachide grillées.

En somme, l’Afrique est un continent qui offre des plats spécifiques très variés et délicieux. Vous pouvez donc déjà organiser un voyage en direction de l’Afrique afin de déguster ces plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *