voyage-en-bateau

Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux frontières ?

Vous souhaitez effectuer un voyage en ferry ou en bateau ? Si vous n’aviez jamais pris part à un voyage maritime, c’est que vous ignorez certainement comment se passent les contrôles aux frontières. Voici les pièces dont il faut se munir pour ne pas être surpris péniblement lors d’un passage à la douane.

Les documents nécessaires pour un voyage en bateau

Beaucoup pensent que prendre un vol pour son voyage nécessite beaucoup plus de protocoles que les bateaux. Eh bien, sortez de ce cadre. Tout voyage, quel que soit le moyen de déplacement adopté nécessite des documents dont il faut se munir. De ce fait, la carte d’identité ou passeport et la carte grise sont les premiers éléments qui seront contrôlés aux frontières dans les bateaux. Ici même, vous devrez vous procurer un carnet de passage délivré par la douane. Que vous vous y rendiez à pied, à moto ou en voiture, ce sont les mêmes protocoles de contrôle pour tous les voyages en bateau.

Si vous êtes dans un pays de l’Union européenne et que vous effectuez des déplacements dans les environs sans changer de territoire, une simple carte d’identité peut faire l’affaire. Les pays de l’UE sont régis par les mêmes règles en ce qui concerne les protocoles pour le voyage sur navire. Même pour vous rendre au Royaume-Uni qui ne figure pas dans l’espace Schengen, la carte d’identité suffit pour passer le contrôle. Vous pouvez donc laisser votre passeport à la maison pour éviter le risque de la jeter à la surface des eaux.

D’autres estiment que le permis de conduire fait aussi partir des pièces à fournir lors des contrôles. Mais cela n’est pas une réalité. Ce n’est pas à vous de conduire le navire. Il n’est donc pas nécessaire pour un voyage en bateau. Toutefois, si vous en avez, il faut le garder. Vous pouvez en avoir besoin à la destination pour les balades sur l’océan.

Les pièces à fournir pour voyager en Afrique

Les règles n’ont pas changé. Si votre voyage doit vous amener à changer de plaque continentale, eh bien, il faudra vous munir d’un passeport. En effet, la carte d’identité fonctionne souvent entre les États d’un même régime communautaire. Mais le passeport pour permettre d’interagir avec d’autres un peu partout dans le monde. C’est quasiment le seul document reconnu partout dans le monde pour identifier les citoyens.

De plus, en fonction de votre pays de destination en Afrique, il faudra se renseigner sur les protocoles en ce qui concerne la demande de visa. Vous pouvez faire ceci lors de votre passage pour le contrôle en bateau au bord de la rive. Mais il y a aussi des pays auxquels vous aurez accès sans le visa. Les Français n’en auront pas besoin pour une exploration du Maroc par exemple. Il s’agit d’un pacte conclu entre ces deux États.

Retenez juste que ces documents sont tout ce dont vous aurez besoin pour passer le contrôle dans une frontière lorsque vous voyagez en bateau. Il ne vous reste donc plus qu’à actualiser vos pièces et y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *