couverture-securite

La couverture de la sécurité à l’étranger : est-elle suffisante ?

La couverture minimale de la sécurité à l’étranger est suffisante pour les résidents en France. Mais il sera difficile que cette couverture vous suffise hors du territoire français. Il ne faut donc pas vous fier à cela lors des voyages à l’étranger. Il y a des informations à connaître sur cette offre pour ne pas vous ruiner. Voici un article qui en parle.

Couverture de sécurité sociale en voyage dans l’Union européenne

Il y a des couvertures maladie dont vous pouvez bénéficier au cours de vos déplacements entre les pays de l’UE. Mais pour prendre part à celles-ci, il faudra se munir d’une carte européenne d’assurance maladie. Avec elle, vous aurez la même couverture sociale que les résidents dans le pays d’accueil. Toutes les dépenses médicales que vous aurez à effectuer seront remboursées en fonction des tarifs dans les centres de santé.

Dans la plupart des pays, les soins coûtent très cher alors que les couvertures ne prennent qu’une petite partie. Ceci constitue donc un désavantage pour la couverture de la sécu. L’autre inconvénient est qu’avec le CEAM, le rapatriement n’est pas pris en compte. Pour éviter les mauvaises surprises une fois en place, prenez le temps de souscrire à une assurance voyage. Elle est importante aussi pour les voyages à court terme et à long terme. Une telle assurance peut se charger de tous les frais d’hôpital en cas de maladie.

De plus, l’assurance maladie se charge également du rapatriement. Mais cette offre n’est pas disponible auprès de tous les assureurs. Pour cela, prenez la peine de consulter les offres avant d’y souscrire. Il est aussi possible de choisir une assurance voyage une fois à l’étranger ? Cette option n’est pas très conseillée. Mais elle permet de se rattraper pour ne pas faire face aux risques de maladie toute seule.

Couverture de la sécurité sociale dans le monde

La caisse d’assurance maladie ne couvre pas en Europe seulement. Elle vous suit partout où vous allez. Mais hors des pays de l’UE, il n’y a que les imprévus et les soins urgents qui sont pris en compte. Il est donc possible que vous vous chargiez de payer tous les frais de soins en cas de maladie. Mais tenez-vous tranquille. Si cela arrive, vous pouvez vous faire dédommager une fois en Europe. Il suffit d’adresser les factures à votre caisse. Elle fera une étude et se chargera de restituer les fonds.

En cas de remboursement, c’est votre médecin qui devra analyser les soins pour voir s’il s’agit d’une urgence. C’est donc à lui d’adresser la demande de restitution à l’assureur de se charger de verser les fonds. Une fois que l’accord est conclu, la facture sera faite en fonction des tarifs en vigueur en France. Sachez aussi qu’aucun recours n’est possible lorsque le remboursement n’est pas accordé. Il n’est donc pas conseillé de se fier à la sécurité sociale lors d’un voyage à l’étranger. Vous risquez de grever vos sous.

Enfin, notez que la couverture de la sécu à l’étranger est bien pratique pour les déplacements entre les pays de l’Union européenne. Hors de ces territoires, il faudra prendre des dispositions de sécurité plus convaincantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *